• This site
    supported by:
  • BCcampus
Pages Menu
TwitterRss
Categories Menu

Find Open Textbooks

Complexités, Capacités, Communautés: Changer le discours sur le développement dans l’éducation, la protection et le développement de la petite enfance

textbook cover image
Complexités, Capacités, Communautés cover image is under a CC BY-NC 4.0 license (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/).

Description: Le terme “renforcement des capacités” est entré dans le langage courant durant le développement international du vingt-et-unième siècle. Alors que ce terme a une signification différente pour différentes personnes, il est souvent utilisé pour décrire une infusion de connaissances ou de compétences pour contribuer à la création d’un gouvernement ou institution capable de répondre aux défis majeurs liés au développement. Toutefois, comme d’autres interventions bien intentionnées de l’Ouest industrialisé, un tel “renforcement des capacités” peut avoir un effet autant destructeur que productif. Ce volume problématise de telles activités et présente une autre façon de promouvoir la construction de capacité dans le cadre du développement. Le volume commence par une exploration du concept de renforcement des capacités et se concentre ensuite sur deux exemples de promotion de capacités pour l’éducation, les soins et le développement de la petite enfance (DPE). Le Programme de Partenariats des Premières Nations (PPPN), un programme d’éducation postsecondaire innovateur et efficace lancé en 1989 à la demande d’un grand conseil tribal dans le nord du Canada, a mené à 10 apports éducatifs dans diverses communautés autochtones au cours des vingt ans qui ont suivis. Le deuxième programme, lancé en 1994 à la demande du siège de l’UNICEF, met l’accent sur l’Afrique subsaharienne. Alors que le programme inclut toute une gamme d’activités qui concernent la promotion de capacités, le vecteur central pour ce travail de développement est l’Université Virtuelle pour le Développement de la Petite-Enfance (UVDPE), un programme créé en 2001 et maintenant en phase de transition vers les universités africaines. Ce livre décrit des approches pour la promotion de capacité qui répondent aux complexités et aux possibilités des communautés – au niveau local ainsi que national. Ces initiatives défient le discours actuel en ce qui concerne le développent dans le cadre du DPE et du développement international et, ce faisant, fournit d’autres moyens de renforcer les capacités pour les chercheurs et les professionnels dans le DPE, l’éducation, et le vaste domaine du développement international.

Author: Alan Pence, Allison Benner; University of Victoria

Original source: dspace.library.uvic.ca

Adoption (faculty): Contact us if you are using this textbook in your course

Adaptations: Support for adapting an open textbook

Need help? Visit our Help page for FAQ and helpdesk assistance.

Accessibility: Textbooks flagged as accessible meet the criteria noted on the Accessibility Checklist.

Open Textbooks:

Licence Creative Commons
Complexités, Capacités, Communautés: Changer le discours sur le développement dans l’éducation, la protection et le développement de la petite enfance de Alan Pence, Allison Benner; University of Victoria est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 Ceci peut être votre site web principal ou la page d’informations vous concernant sur une plate forme d’hébergement, comme Flickr Commons., except where otherwise noted.


There are currently no reviews for this book.

Be the first to Review this book